bandeau site 3 v6

E-mailImprimer 
Actions :

Escapade à Orléans

Évènement

Titre:
Escapade à Orléans
Date:
Sam 21 août 2021, 09:00 h - 20:00 h
Catégorie:
Escapade

Description

Programme
 
La Cathédrale Sainte-Croix
 
Presque six siècles ont été nécessaires pour la construction de ce joyau architectural. Les travaux commencèrent en 1287 pour se terminer officiellement en 1829. Le temps de sa construction a laissé des empreintes. On y retrouve les styles propres à chaque siècle et aux différentes successions royales. L'histoire de la cathédrale est extrêmement riche. Jeanne d'Arc, Henri IV ou Louis XIV, tous y passèrent. A l'intérieur, vous découvrirez les vitraux racontant l'histoire de la pucelle d'Orléans, ainsi que ses onze chapelles datant du XIIIe siècle. Aujourd'hui, la cathédrale Sainte-Croix figure parmi les plus vastes cathédrales gothiques de France avec ses 140 mètres de longueur, 53 mètres de largeur et sa flèche culminant à 106 mètres.
 
Parc floral de la Source
 

Situé dans le quartier de la Source, le parc floral portant le même nom est l'un des lieux les plus visités du Loiret. Le parc a d'ailleurs été labellisé jardin remarquable par le ministère de la Culture. C'est définitivement l'un des incontournables à faire à Orléans.
 
Hôtel Groslot
 

Hôtel particulier datant du XVIe siècle, l'hôtel Groslot est un trésor architectural. La magnifique façade de briques cache de nombreux trésors à l'intérieur de l'édifice, plafonds à caissons, murs de toiles peintes, tapisseries d'Aubusson, lambris moulures...
Ce monument historique a connu plusieurs noms : Grande maison de l'étape, Maison du Gouverneur ou intendance. En opposition à Jérôme Groslot (partisan de la réforme protestante), le roi François II et sa cour s'y installent. A la suite, c'est Charles IX et sa mère Catherine de Médicis, qui y résident pendant seulement cinq mois. Après le départ de la cour, l'hôtel revient à la famille Groslot.
 
Maison Jeanne d'Arc
 
 
C'est ici que Jeanne d'Arc séjourna lors du siège d'Orléans et sa participation héroïque à la libération de la ville. Pour lui rendre hommage, un musée historique a été inauguré en 1974. Il s'agit d'une maison de style médiévale avec ses briques à pans de bois et ses colombages traditionnels. A l'époque, c'était la résidence de Jacques Boucher, alors trésorier général du Duc d'Orléans.
 
Place du Martroi
 
 
Visiter Orléans c'est découvrir sa place centrale : Place du Martroi
Ici, se dresse une statue équestre représentant Jeanne d'Arc. Au moyen-âge, c'est sur cette place que les condamnés étaient exécutés.
Aujourd'hui, la place accueille de nombreux bars et restaurants.
 
Musée des beaux-arts
 

Le musée des beaux-arts d'Orléans vous présente une collection impressionnante de peintures, dessins, sculptures ou objets d'art datant du XVe jusqu'au XXe siècle.
 
Jardin des plantes
 
 
Ce jardin botanique a été créé en 1640, à l'époque l'objectif était de cultiver des plantes médicinales. Progressivement, le parc devient un lieu d'acclimatation pour les plantes rares venues de contrées lointaines. Des serres chaudes et une orangerie sont alors construites pour permettre aux plantes exotiques de se développer.